L'hypnose Ericksonienne , une approche thérapeutique
L'hypnose Ericksonienne est une approche thérapeutique qui facilite la mobilisation des ressources intérieures. Inspirée de Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain, elle est à la fois non directive et respectueuse du patient.
L'hypnose est un état modifié ou amplifié de conscience. C'est un état naturel que nous connaissons lorsque nous focalisons notre attention sur une activité particulière telle que lire ou regarder un film ou bien encore lorsque nous sommes « dans la lune », c'est à dire dans un état de rêverie particulier qui nous permet d'agir parfois en mode automatique ( en voiture ou devant la télévision)
Hypnose et psychothérapie
En tant que psychologue, j'utilise l’hypnose comme une technique thérapeutique qui me permet d'accompagner le patient à la découverte de ses propres ressources internes pour résoudre ses difficultés, trouver ses propres solutions et aller vers un mieux-être.
Les méthodes d'approfondissement d'un état particulier, d'attention à soi-même que l'on appelle transe hypnotique sont indirectes et suggestives ( métaphores, images...)
La participation active du patient est une nécessité en hypnose Ericksonienne. Dès la première séance,l'objectif pour moi est d'aider le patient à développer ses compétences en auto-hypnose pour la pratiquer chez lui, pour mieux gérer stress, anxiété, angoisses, phobies...
Je réponds également à toutes les interrogations que peut se poser le patient dès le premier entretien.
Quelques indications.
- Anxiété, crises d'angoisses,
- Phobies
- Stress
- Insomnies
- Depression
- Manque de confiance en soi
- Accompagnement des maladies
- Douleurs...
L'hypnose et les enfants
Quelques indications
- Difficultés scolaires, difficultés de concentration,
- Troubles de l'apprentissage et du développement
- Troubles anxieux
- Troubles du comportement
- Troubles du sommeil
- Difficultés relationnelles, manque de confiance en soi
- Phobies
- Manifestations de troubles physiques sans origine physiologique...